Web

Image site internet
web

Site Vitrine.

--> Canal de communication

Un site "vitrine" est un site web qui se résume à la présentation corporate d'une entreprise, d'une organisation, d'un produit ou d'un service ; l'objectif premier étant la promotion de "marque".

On peut le comparer à un agent commercial digital, actif à tout moment, qui promeut votre activité, votre savoir-faire (et vos coordonnées) à des prospects envieux d'en "savoir plus" en vue d'acheter et donc également susceptibles de vous contacter a posteriori.

Il s'oppose au site marchand ou "e-commerce", qui, lui, offre la possibilité de réaliser des transactions en ligne. Il est cependant très fréquent d'ajouter un plugin (extension) "e- commerce" à un site intinialement "vitrine" pour disposer d'une zone boutique.

web

Site marchant, "e commerce" ou encore "boutique en ligne".

--> Canal de vente

Un site marchand et une plateforme web de vente semblable à un "catalogue" ergonomique dont les éléments sont présents dans les moteurs de recherche. Il permet les transactions commerciales en ligne sécurisées avec création de compte, sélection de produits, paiement et livraison.

Il remplace le vendeur dans un magasin physique et apporte toutes les informations dont votre client a besoin avant de passer à l’achat : données produits, ingrédients, packaging, options...

En-dehors des prestataires de services, institutions ou à l'inverse, des sites de revente, il est toutefois de plus en plus rare de trouver des sites exclusivement "vitrine" ou "marchand". Un site initialement marchand fera forcément la promotion de sa marque et un site initialement vitrine verra probablement l'intérêt d'une section e-commerce ; le plus important étant de le prévoir au départ.

Quoiqu'il en soit, un site Internet attractif et bien référencé vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de vous faire remarquer, à condition de le faire vivre par d'autres intermédiaires dans votre plan de communication. Il doit bien entendu être "responsive" c'est à dire accessible sur tous les formats d’écran possible.

site ecommerce
image referencement
Web

Référencement.

Optimiser le référencement de votre site est indispensable à sa bonne notoriété en ligne. Plus il sera visible des internautes sur les moteurs de recherche, plus il cumulera de visites et de ventes. Et pour ce faire, il convient de se pencher sur deux stratégies : le référencement naturel dit "SEO" (en français, opimisation pour les moteurs de recherche) et SEA (publicité pour les moteurs de recherche), service ciblé mais payant.

Référencement naturel SEO

Objectif : gagner des places sur les moteurs de recherche, Google principalement, mais aussi Yahoo ! Bing, etc. Autrement dit, être dans les premières pages mais surtout, idéalement, en première position sur les requêtes souhaitées.

La portée SEO peut être mesurée à partir de 3 pilliers : la technique, le contenu et la popularité. La technique concerne tout ce qui se rapporte aux performances d'un site : entre autre, les serveurs, technologies, langages de programmation utilisés. Le contenu concerne, lui, le coeur du site : les textes et mots-clés (hiérarchisation des balises title et méta, balisage sémantique, URL, maillage interne (liens internes).

Référencement SEA

Le SEA est un service ciblé, une approche plus fine en terme d'audience et déployée généralement à court terme lors d'une campagne marketing puisqu'à la différence du SEO, elle est payante. Elle est donc complémentaire au SEO mais pas aussi pérenne. C'est une sorte de "booster" dans le jargon courant.

Le SEA consiste donc à acheter des liens sponsorisés ainsi que des mots-clés prélablement et précisément choisis. Les liens achetés vont permettre de concevoir des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. Et cela, dans le but de retrouver le site web sur la première page des résultats d’un moteur de recherche et peut-être même qu’il va sortir en premier sur la liste des résultats de recherche d’un internaute.

Les stratégies payantes de référencement donneront des résultats rapides et concrets dès les premiers mois. L’impact du SEO ne sera significatif qu’après quelques mois de travail. Il peut donc être utile de travailler sur les deux au moins au lancement du site.

Web

Réseaux Sociaux.

Difficile aujourd'hui de concevoir la publicité sans réseaux sociaux. Facebook reste évidemment et incontestatblement le réseau le plus accessible et le plus "large" en terme d'audience. Créer une page Facebook parallèlement et en complémentarité d'un site est incontournable puisque l'objectif est de créer des interactions entre les deux.

A noter également qu'il est possible, comme à l'image du référencement SEA, de lancer des campagnes Facebook ciblées sur une courte durée afin de booster votre page ou une publication particulière par ciblage d'audience.

Facebook mais pas que... Selon vos besoins et selon votre public, vous serez amenés à communiquer via d'autres réseaux tels que Instagram (très visuel), Linkedin (corporate), Youtube, Twitter, SnapChat ou même TikTok pour une cible plus jeune. Quoiqu'il en soit, si vous faites le choix de miser sur un réseau en particulier, c'est pour répondre à une stratégie précise. Rien n'est aléatoire.

service réseaux sociaux

Explorer nos créations

Site internet, graphisme, bâche, panneau de chantier, carte de visite,...